Erreur
  • Échec du chargement des données du flux

Laïcité - la CGT organise le débat...

Que nous soyons enseignants, personnels de vie scolaire, administratif ou technique, élèves ou parents, la laïcité est redevenue une question clé dans notre secteur. Elle est aujourd'hui attaquée par les intégristes de toutes les religions, mais aussi instrumentalisée par ceux qui l’utilisent pour exprimer un racisme plus ou moins déguisé. La progression actuelle de l’antisémitisme est tout aussi insupportable.

Pour la CGT Enseignement privé, la laïcité est un principe indissociable de la lutte syndicale en faveur de l’émancipation des travailleurs et de la jeunesse. Elle fait partie de nos valeurs, au même titre que l’antiracisme, le féminisme, la solidarité internationale.

Nous ouvrons un large débat sur cette question pour donner à chacun les outils pour en comprendre les enjeux. Pour nous donner aussi les moyens de répondre, démocratiquement et collectivement, aux problèmes qui surgissent dans l’actualité.

Dans un premier temps, vous trouverez des contributions en cliquant sur les liens ci-dessous. Ce document est une base collaborative que chacun doit enrichir. Nous organiserons aussi une journée d’étude au printemps sur cette question avant de publier un document grand public pour promouvoir une laïcité utile aux salariés et aux jeunes, une laïcité pour l'émancipation.

Merci d’envoyer tous vos témoignages, contributions, conseils de lecture à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Bibliographie et notes de lectures

- Contributions au débat

- Témoignages et expériences vécues

cgt© SNEIP – CGT Enseignement Privé - 263 rue de Paris – Case 544 - 93515 Montreuil Cedex