Erreur
  • Échec du chargement des données du flux
Eléments en vedette de cette rubrique
08 février 2016

Dossier salaires 2016

La crise économique a bon dos. Le coût du travail est évoqué au détour de chaque article de presse ou communication gouvernementale pour justifier la pression sur les salaires... Les inégalités de revenus n’ont pourtant jamais été autant exacerbées. Sur 2012, les 500 français les plus riches ont vu leur patrimoine augmenter de 25% (à 330 milliards d’euros). Alors, il n’y a plus d’argent pour les salaires ?


Dans l’enseignement privé, malgré les régulières annonces de « revalorisation du métier », les enseignants ne sont pas bien lotis. Bien au contraire, malgré l’inflation des prix de nombreux produits, le point de la fonction publique, base de calcul de notre salaire, est « gelé » depuis 2010.

Le décret n° 2015-475 du 27 avril 2015 institue une « indemnité pour mission particulière », allouée aux personnels enseignants et d'éducation exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré. Ce décret est transposé aux maîtres des établissements privés par un texte du 3 juin 2015.

 

Le document ci-dessous présente le dispositif... et les règles à respecter en la matière !

 

Vous trouverez ci-dessous un document complet sur les modalités d'inscription et les dates des concours externes, internes et réservés pour l'enseignement privé comme pour le public.

Attention, pour la session 2016, la date limite d'inscription est fixée au 15 octobre 2015, à 17h...

Il est bien connu que pendant l’été, il est plus facile de faire passer des attaques contre les salarié-e-s.

C’est ce qu’ont fait la FNOGEC, le collège patronal et les syndicats majoritaires de salariés en imposant une révision de la convention collective nationale (CCN) qui se traduit par des reculs pour tou-te-s les salarié-e-s dès le 1er septembre 2015.

 

Lire la suite...

 

Le nouvel accord de prévoyance de 2012 qui remplace celui de septembre 2005. Le régime est extrêmement bénéficiaire. quelques nouveaux droits :

  • Le temps partiel pour « raisons de santé » ou handicap : complément à 100% du salaire, sans questionnaire de santé, sur préconisation d’un médecin expert non désigné par l'assureur,
  • Le fonds social qui apporte une aide exceptionnelle (difficultés liées à un décès, une maladie, une invalidité, un handicap, un accident, des frais médicaux... pour l’enseignant ou sa famille),
  • Une prestation assurant 92% du salaire net en cas de congé maternité d’une DA même au-delà de la date de fin de contrat.

(voir le contrat type assureur)

Cotisation prévoyance :  Etablissements (0.43%) - Enseignants (0,2% précomptés sur bulletin de paye).

Page 1 sur 2
   

cgt© SNEIP – CGT Enseignement Privé - 263 rue de Paris – Case 544 - 93515 Montreuil Cedex
Tél. : 01.42.26.55.20 – courriel : contact@cgt-ep.org – site : www.cgt-ep.org
Fédération CGT de l'Education de la Recherche et de la Culture